Silvia Rodriguez

Naît en Colombie, elle commence son apprentissage de la musique à l'age de 6 ans. Elle réalise un double cursus musical : musique « traditionnelle » et musique « Classique ».

Durant son parcours d'apprentissage, elle découvre et pratique les chants, instruments et rythmes de la musique de la côte Atlantique ainsi que de l'intérieur de son pays.

C'est ainsi qu'elle rencontre de grands artistes comme Jorge Velosa ou Toto la Momposina.

Elle obtient son diplôme de fin d'études en violoncelle en Colombie et elle arrive en France en 2001 avec l'envie d'approfondir la technique et pratique de son instrument . En 2006, elle obtient son DEM de violoncelle et en 2008 le DUMI.

Les aller-retour entre la musique traditionnelle et la musique classique sont toujours présents : elle a fait partie de l'Orchestre de la Cité Internationale à Paris pendant trois ans, ensuite elle part à la découverte de la musique traditionnelle et du jazz dans le contexte du stage Jazztertradavec Serge Lazarevich, Pierre Dayraud, Jéremie Mignotte et Stéphane Milleret, elle a fait partie du « Trio Capalest », inspiré des musiques des pays de l'Est. 

Aujourd'hui, elle est professeur de Violoncelle à l'école Intercommunale de la Vallée de l'Hérault (34) et pratique la musique traditionnelle de la Colombie et de l'Amérique Latine au sein du groupe Valientes GraciasCalle Caribeet le Trio Corrientes.